Hello tout le monde ! Nous sommes aujourd’hui de plus en plus de personnes à se tournent vers des solutions naturelles pour prendre soin de notre santé, mais également de notre planète, y compris pour l’hygiène intime.
Que ce soit dans un but d’éviter les irritations, de protéger notre flore intime, ou tout simplement pour être plus respectueux de notre environnement. Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives naturelles pour l’hygiène intime tant pour les femmes que pour les hommes.
Dans cet article, je vous propose d’explorer les bonnes pratiques d’hygiène intime et les produits naturels qui permettent de maintenir cette zone sensible en bonne santé. Pour celles et ceux qui souhaitent en apprendre encore plus sur le sujet, vous pouvez retrouver les bons réflexes à adopter sur Futura Sciences.
Pourquoi utiliser des produits naturels pour l’hygiène intime ?
Il faut savoir que notre flore intime est un délicat équilibre de bactéries bénéfiques qui protègent contre les infections. Malheureusement, les produits d’hygiène intime conventionnels contiennent très souvent des substances comme des parfums, des conservateurs ou encore des agents antibactériens qui peuvent à long terme perturber notre flore intime. Ce qui peut entraîner mycoses, infections urinaires, irritations, etc.
C’est pourquoi, je vous recommande d’opter pour des produits naturels qui vont venir prendre soin de cette zone de manière douce et respectueuse et ainsi éviter tout déséquilibre.
Les produits naturels pour votre hygiène intime
1. Gel d’Aloe Vera
Le premier produit que je peux vous recommander et que j’utilise régulièrement est le gel d’Aloe Vera. L’Aloe Vera est apprécié pour ses propriétés apaisantes et hydratantes.
Certains produits d’hygiène intime contiennent de l’Aloe Vera, vous pouvez aussi opter pour une application locale en cas d’irritations légères (après vérification avec un professionnel de santé).
Personnellement, j’utilise depuis plusieurs années le gel intime Pur Aloé aux extraits d’Aloe Vera que j’achète en pharmacie.
2. Lingettes intimes biodégradables au Calendula
Le deuxième produit indispensable selon moi, les lingettes intimes au calendula. Elles sont parfaites pour une utilisation en déplacement, quand vous partez en vacances pour vous rafraîchir après plusieurs heures de vol par exemple. En plus d’être biodégradables, elles sont naturelles et aux extraits de calendula qui apaisent et hydrate la peau.
3. Savon doux au pH physiologique
Si vous avez l’habitude d’utiliser un savon pour votre toilette intime, je peux vous conseiller de privilégier un savon doux au pH adapté, de préférence sans parfums et enrichi en ingrédients hydratants. C’est notamment le cas du beurre de karité ou encore de l’huile de coco. Ces ingrédients vont permettre de protéger votre zone intime, d’adoucir la peau, tout en respectant son équilibre.
4. Hydrolat de lavande ou de rose
Enfin, le dernier produit que j’utilise régulièrement c’est l’hydrolat de lavande ou de rose. Vous pouvez très facilement les retrouver en ligne ou en pharmacie. Comment l’appliquer ? Les hydrolats de lavande ou de rose peuvent tout simplement être vaporisés sur la zone intime pour apporter fraîcheur et apaisement. L’avantage c’est qu’ils sont doux et sans alcool. Vous pouvez donc les utiliser de manière régulière sans risque d’irritation.
Ces 4 produits naturels permettent de prendre soin de votre hygiène intime de manière douce, respectueuse de la flore et l’équilibre naturel de cette zone sensible.
Conseils pour une bonne hygiène intime quotidienne
Les bons réflexes à adopter
On pense souvent que l’hygiène intime se résume aux produits utilisés. Mais, certaines habitudes saines du quotidien font partie intégrante d’une bonne hygiène intime. Par exemple, privilégier les sous-vêtements en coton pour permettre à la peau de respirer et ainsi limiter le développement de bactéries dues à l’humidité. Il est également fortement recommandé de laver les sous-vêtements à haute température pour éliminer les germes et tout risque d’infection.
Je vous recommande également de boire suffisamment d’eau pour aider votre corps à éliminer les toxines.
Limitez les lavages excessifs
Le lavage trop fréquent ou l’utilisation de produits antibactériens agressifs peuvent à long terme, engendrer des déséquilibres et rendre votre flore plus sujette aux infections. Un lavage doux une à deux fois par jour avec des produits adaptés est largement suffisant.
L’hygiène intime au Masculin : Les spécificités ?
Bien sûr, l’hygiène intime ne concerne pas seulement les femmes, mais également les hommes. Les hommes peuvent aussi privilégier les produits naturels et adaptés afin d’éviter les irritations et protéger la peau sensible de cette zone. Un savon doux et un hydratant naturel peut faire toute la différence pour un confort au quotidien. Il est également possible d’utiliser une crème apaisante naturelle pour ceux qui pratiquent des activités sportives régulières afin de limiter les frottements et ainsi les irritations.
L’adoption d’une hygiène intime au naturel est très importante pour la santé et l’environnement. Vous savez désormais mes produits indispensables et mes conseils pour préserver votre flore intime.
A très vite,
Pauline