Hello tout le monde ! L’été est arrivé, pour certains d’entre vous, vous allez probablement partir en vacances hors France et pour d’autres, vous allez privilégier nos belles régions de France. De mon côté, je ne pars pas en vacances cette année, j’ai décidé de découvrir ma belle région qui est l’Alsace. J’ai notamment eu la chance de découvrir le Parc de Wesserling pendant une journée, un grand parc de 42 hectares en plein coeur du patrimoine textile. Situé à quelques minutes en voiture de chez moi, je n’y suis allée pourtant qu’une seule fois quand j’étais très petite. Je remercie le Parc de m’avoir offert des entrées pour y passer une journée en famille. Si vos prochaines vacances ou week-end se font en Alsace, cet article est fait pour vous 🙂
Le Parc de Wesserling : Qu’est-ce que c’est ?
Le Parc de Wesserling est une entité culturelle et touristique phare en Alsace. Situé dans la vallée de la Thur, et plus précisément à Wesserling, ce parc est ancré dans l’épopée textile de la fin du 18ème siècle. En effet, il abritait autre fois une « Manufacture Royale » spécialisée dans le textile utilisant la technique d’impression à la planche : l’indiennage. Le site a totalement été réhabilité pour partager auprès du public son patrimoine industriel. Vous pouvez notamment vous balader dans les jardins, visiter le musée textile ou encore la grande chaufferie (ancienne centrale thermique qui alimentait l’usine textile).
La thématique 2022
Chaque année, le Parc de Wesserling se plonge dans un nouveau thème. Cette année, le parc présente le voyage de Marco Polo en retraçant le « Livre des Merveilles ». Voici une petite citation de ce que vous pouvez retrouver :
Avant la découverte du Nouveau Monde, Marco Polo, marchand vénitien de pierres précieuses part sur la route de la soie. De ce voyage, il ramènera le témoignage de ses rencontres fabuleuses, des paysages époustouflants, des textiles flamboyants. Mettez vos pas dans ceux de ce personnage mythique et partez pour un voyage haut en couleur
Parc de Wesserling
5 bonnes raisons de visiter le Parc de Wesserling cet été
- Un grand parc de 42 hectares – 5 jardins différents (le potager, jardin régulier à la Française, les terrasses à l’italienne, le jardin à l’anglaise et le grand parc rural de la ferme)
- Une activité à faire en famille ou entre amis. Les enfants vont également découvrir les jolies fleurs, le potager de légumes ou encore faire le sentier pieds nus.
- Un parc favorisant le circuit court : Magasins de producteurs, fruits et légumes issus des jardins du parc, brasserie artisanale proposant une bière locale.
- Une activité contribuant à la mémoire du patrimoine textile en Alsace : Pour les adèptes d’histoire, vous allez adorer visiter le musée textile ou encore la grande chaufferie. Retour au 18ème siècle garanti !
- Une activité ressourçante dans la fraîcheur et l’air pur au coeur des Hautes-Vosges Alsaciennes
Mon expérience au Parc de Wesserling
Nous avons visité le parc le samedi 11 juin. Après avoir pris nos billets, nous avons commencé par visiter les jardins du parc vers 10h30. J’ai été agréablement surprise par la beauté de chaque jardin. On passe d’un univers de potager plus cosy à un jardin plus grand avec vu sur le château. On retrouve également des terrasses méditerranéennes, on se croirait dans le sud de la France ! On peut y voir diverses plantes comme le laurier-rose, des plantes agrumes etc. Un vrai dépaysement. Un parc rural, paisible vient ensuite afin de faire une pause pique-nique en pleine nature. Vous pourrez également voir le sentier pieds-nus, très agréable à faire ! A la fin du parcours, vous pourrez vous laver les pieds avec un espace conçu par le parc. Pour les enfants comme pour les grands enfants, des balançoires en bois sont à disposition.
A 12h, nous sommes allés déjeuner au cabanon du potager qui se situe proche de l’entrée du parc. Nous avons opté pour la planche de charcuteries et fromages provenant de fermes aux alentours. On y retrouvera notamment le fameux Munster Alsacien. Et comme il faisait chaud, nous avons également pris des boissons, notamment la bière locale Cabrio et en dessert une bonne glace.
L’entrée au parc vous permet également d’accéder au musée textile et à la grande chaufferie. Deux lieux incontournables à faire pour mieux comprendre le patrimoine industriel Alsacien.
J’ai adoré passer cette journée au Parc de Wesserling et je me demande pourquoi je n’y suis pas venue avant. Le cadre est très apaisant, très ressourçant ce qui nous a permis de passer une magnifique journée. Si vous passez en Alsace ou si vous habitez dans le coin, je ne peux que vous recommander d’y passer une journée 🙂
Je vous souhaite une très belle journée,
A très vite,
Pauline