Hello tout le monde ! Aujourd’hui, on va parler brûlures d’estomac et remontées acides. D’après Vidal, passé l’âge de 50 ans, pratiquement la moitié de la population souffre de brûlures d’estomac. 10% ressentent cet inconfort au moins une fois par semaine. Si cela devient très fréquent, je vous conseille de consulter un médecin. En revanche, si vous avez des brûlures d’estomac ou des remontées acides de manière occasionnelle, je vous propose 3 astuces pour les atténuer voire les faire disparaître.
3 astuces pour réduire les brûlures d’estomac et remontées acides
1. Utiliser un médicament adapté
La première astuce que je peux vous donner est d’utiliser un médicament adapté. Vous pouvez notamment utiliser le traitement gavisconell qui assure un soulagement rapide contre les brûlures d’estomac et les remontées acides. En effet, Gavisconell va former une barrière protectrice au dessus du contenu gastrique acide afin de recouvrir le contenu irritant de votre estomac. Bien sûr, je vous conseille de demander conseil auprès de votre pharmacien avant de prendre ce médicament.
Ce traitement contient de l’alginate de sodium, du bicarbonate de sodium et du carbonate de calcium. Gavisconell est à prendre à distance des autres médicaments, si vos symptômes persistent après 7 jours, consultez votre médecin traitant. Ce traitement est adapté aux femmes enceintes.
2. Modifier son alimentation
Lorsque l’on souffre de brûlures d’estomac, de nombreux médecins préconisent d’adapter son alimentation. En modifiant votre alimentation, vous verrez des résultats sous une à quatre semaines. Il est conseillé de consommer des aliments riches en antioxydants comme les légumes, les fruits, les graines germées, etc. Pour diminuer les remontées acides, il est aussi conseillé de mastiquer longtemps. Le soir, privilégiez un repas léger !
Vous pouvez également boire de l’eau riche en bicarbonate de sodium comme l’eau Vichy, Quezac, etc.
3. Espacer les repas du coucher
La troisième astuce très facile à mettre en place est d’espacer les repas de votre coucher. De nombreuses personnes mangent tard et vont se coucher très peu de temps après. Il est cependant conseillé d’espacer le repas du coucher d’environ 2 à 3 heures. Par exemple, si vous avez l’habitude de dormir vers 22h/23h, l’idéal est de manger votre repas du soir vers 19h30/20h.
D’autres astuces peuvent être utiles comme d’arrêter de fumer ou encore réduire le stress. Je vous conseille de mettre en place ces astuces rapidement et de voir si vos brûlures d’estomac s’atténuent. Sinon, consultez un médecin.
J’espère que cet article vous a plu, à très vite dans un nouvel article,
Pauline