Si on connaît les serviettes hygiéniques, les tampons ou encore la cup menstruelle, on découvre à présent la culotte menstruelle. Une véritable révolution apparue en 2012 aux Etats-Unis puis progressivement en France. Une invention non seulement agréable pour la femme, mais également efficace et écologique ! Le montant des protections traditionnelles et des anti-douleurs s’élèveraient à 7,50€ par cycle. Autant vous dire qu’il s’agit d’un budget important sur la vie d’une femme. Dans un article, Le Monde, vous permet de calculer le montant de vos dépenses en protection hygiénique en fonction de votre consommation et de votre âge. J’ai fait le test ! A 22 ans, j’ai déjà dépensé environ 620 euros dans les protections hygiéniques. En plus d’être onéreux, les protections traditionnelles sont mauvaises pour notre environnement et parfois même pour notre santé. Mais alors, qu’est-ce qu’une culotte menstruelle et comment bien la choisir ?
La culotte menstruelle, qu’est-ce que c’est ?
Une culotte menstruelle est tout simplement une culotte composée d’une zone absorbante et ainsi de faire son travail de protection hygiénique. Finalement, la culotte menstruelle est un 2 en 1. Plus besoin d’une culotte + d’une serviette hygiénique, celle-ci est directement intégrée et donc beaucoup plus confortable. Cette culotte est ensuite rincée à l’eau froide puis lavée en machine à 30°C en programme délicat.
La culotte de règles comporte également des avantages certains :
- Inodorante
- Imperméable
- Confortable
- Saine (Ne comporte pas de produits chimiques)
- Ecologique (lavable)
Comment bien choisir sa culotte menstruelle ?
Pour bien choisir sa culotte menstruelle, il faut prendre en compte 3 critères importants ! D’autres critères et conseils peuvent rentrer en ligne de compte avant de passer commande, ce comparatif des culottes menstruelles vous permettra de faire le bon choix !
1. Le flux des règles
En règle générale, les marques de culottes de règles vous demanderont de sélectionner le niveau d’absorption de votre culotte. Si vous utilisez en moyenne 2 tampons dans une journée, privilégiez le flux léger ou moyen. Pour l’utilisation de 3 à 4 tampons, les marques vous conseilleront davantage le flux abondant.
Astuce : Pour la nuit, privilégiez le niveau d’absorption élevé !
2. La matière
Pour un confort optimal, il est important de veiller à sélectionner une culotte composée de matières douces et agréables. Coton biologique, ou matières synthétiques certifiées Oeko-Tex sont parfaits !
Astuce : Je vous recommande d’acheter une culotte et de la tester avant. Si la matière vous convient, vous pourrez en acheter d’autres !
3. Le prix
Le troisième critère est bien sûr, le prix ! Une culotte menstruelle coûte en moyenne 30€, mais vous permettra d’économiser sur le long terme tant en termes d’argent qu’en termes de confort. En règle générale, 4 culottes sont nécessaires pour la durée d’un cycle. En effet, il faut veiller au temps de lavage et séchage. En moyenne, une culotte menstruelle vous durera 3 ans.
Astuce : Je vous conseille de commencer par acheter une culotte puis une deuxième le mois suivant etc. Le tout pour répartir le budget sur 4 mois !
Vous savez à présent les trois critères à prendre en compte avant d’acheter une culotte menstruelle ! Il ne vous reste plus qu’à tester 🙂
N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez opté pour ce mode de protection 🙂
A très vite,